MSSU

Programme de soutien aux stagiaires de l’USSM 2024-2025

Formulaire de proposition de recherche

Le présent formulaire, rempli en bonne et due forme, constitue un document d’appui et doit accompagner tout dossier de mise en candidature (maitrise, doctorat ou niveau postdoctoral) soumis dans le cadre du Programme de soutien aux stagiaires de l’USSM.

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, y compris les échéanciers, les critères d’admissibilité et d’évaluation ainsi que les procédures entourant la soumission et l’examen des dossiers de mise en candidature, veuillez consulter notre site Web.

Renseignements sur la candidate ou le candidat

Nom
Les candidats doivent indiquer le nom de l’institution et du campus qui gérera les fonds accordés.. Nous vous conseillons de discuter de ce soutien potentiel auprès de votre institution, et cela, bien avant la date de clôture du concours. Remarque : L’institution doit être située au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse ou à l’Île-du-Prince-Édouard.
Si votre demande d’admission à l’université n’a pas encore été acceptée, veuillez ne rien inscrire dans cette case.

Renseignements sur le programme d’études

(ou nom du programme d’études pour lequel vous avez soumis une demande d’admission)
Type de bourse
(date officielle ou anticipée)
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Superviseur(euse)s

Superviseuse ou superviseur(Required)
*Pour être admissible à cette bourse, au moins un(e) superviseur(euse) doit être un(e) scientifique adjoint(e) de l’USSM avant que la candidate ou le candidat ne soumette son dossier. Dans le cas où un(e) superviseur(euse) souhaiterait devenir un(e) scientifique adjoint(e) de l’USSM, la personne intéressée devrait consulter le site Web de l’USSM afin d’en apprendre davantage sur le processus de mise en candidature.
Autre membre de l’équipe de recherche (facultatif)
Veuillez énumérer jusqu'à cinq objectifs que vous souhaitez atteindre pendant la période de financement. Ces objectifs peuvent être liés à votre projet de recherche et/ou à d'autres activités académiques ou étudiantes. Prière de noter : les candidates et candidats financés devront rendre compte du progrès accompli pour chacun des objectifs énumérés.
Veuillez fournir un titre qui décrit bien votre projet de recherche. Ce titre sera utilisé à des fins de communication. Le titre ne devrait pas comprendre le nom d’une compagnie, ni une marque de commerce. Les symboles scientifiques et les acronymes devront être écrits en toutes lettres.
Veuillez fournir cinq mots-clés qui décrivent votre projet de recherche. Cette information servira à des fins administratives et d’évaluation et aidera à effectuer l’attribution des projets au sein du Comité de sélection.
Veuillez indiquer la priorité de recherche en santé sur laquelle porte votre proposition.
Veuillez fournir un résumé clair et concis de votre proposition de recherche. Rédigé dans un langage simple et accessible, ce résumé doit comprendre les éléments suivants : 1) le titre de la proposition; 2) la problématique/l’enjeu au cœur de votre projet; 3) le contexte général et la justification de votre projet; 4) les méthodes; 5) les aspects liés au sexe et au genre; 6) de quelle façon votre projet se définit-il comme étant de la recherche axée sur le patient et comment vous prévoyez intégrer la recherche axée sur le patient tout au long de votre recherche; 7) l’impact de la recherche et sa pertinence pour les patientes et patients de votre province, c’est-à-dire la province dans laquelle vous vivez et étudiez.
Expliquez pourquoi vous êtes la candidate ou le candidat de choix pour l’obtention d’une bourse de l’USSM. Veuillez décrire l’intérêt que vous portez envers la recherche axée sur le patient (RAP) de même que vos objectifs de carrière en lien avec la RAP. Voici, en guise de suggestion, quelques idées possibles de contenu (prière de noter que cette liste n’est pas exhaustive) : • Expliquez comment votre formation à date vous a permis d’effectuer la recherche axée sur le patient (RAP). • Décrivez vos expériences antérieures dans le domaine de la recherche axée sur le patient (votre formation et vos expériences en recherche). • Expliquez pourquoi la RAP vous intéresse et pourquoi il est important, selon vous, d’inclure le point de vue des patientes et patients à toutes les étapes de votre recherche. • Répondez à la question suivante : Quels sont vos objectifs de carrière et comment un financement de l’USSM vous aidera-t-il à les atteindre? • Répondez à la question suivante : Comment prévoyez-vous développer vos habiletés dans le domaine de la recherche axée sur le patient?
Veuillez inclure un plan pour l’engagement, au sein de votre projet, d’utilisateurs(-trices) de connaissances œuvrant dans le milieu des soins de la santé. • Veuillez inclure un plan d’engagement des patient(e)s : décrivez comment les patientes et patients partenaires sont et seront impliqués dans votre projet. PRIÈRE DE NOTER : les patient(e)s qui agissent à titre de partenaires ne correspondent pas aux patient(e)s–sujets qui sont recrutés pour la cueillette des données. • Veuillez inclure un plan d’application des connaissances. La manière dont votre projet répond aux priorités du système de santé dans la province maritime dans laquelle vous vivez et étudiez.

Justification de la prise en compte des aspects associés au sexe et au genre dans la proposition de recherche

Dans le cadre de leur projet de recherche, les candidates et candidats devront se pencher sur la prise en compte des aspects associés au sexe (un attribut biologique) et/ou au genre (rôles, comportements, expressions et identités socialement construits). Ainsi, veuillez expliquer brièvement comment les aspects associés au sexe et/ou au genre seront pris en compte dans le cadre de votre recherche. Il se peut que les aspects associés au sexe et/ou au genre ne s’appliquent pas à votre question de recherche; le cas échéant, veuillez expliquer pourquoi (p. ex. les données sur le sexe/le genre ne sont pas disponibles). Si votre projet porte uniquement sur les personnes d’un sexe et/ou d’un genre donné, veuillez expliquer les raisons qui motivent ce choix, tout en indiquant comment l’échantillon sera défini en fonction du sexe et du genre (p. ex. est-ce que les participantes admissibles sont celles qui se définissent en tant que femmes, celles dont le sexe féminin leur fut attribué à la naissance et/ou celles ayant une vulve/un vagin? Pourquoi?). Des ressources utiles sur la prise en compte du sexe et du genre à tous les stades de la recherche sont disponibles sur notre site web à l'adresse mssu.ca. On vous encourage fortement à les consulter afin de déterminer comment le sexe, le genre et l’orientation sexuelle pourraient avoir un rapport avec votre problématique de recherche. De plus, on vous encourage fortement à consulter toutes les publications scientifiques pertinentes (p. ex. sur l’existence de données probantes illustrant les effets qu’ont le sexe et/ou le genre sur les résultats de santé applicables à votre recherche).

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